Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1015, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:43 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Salut Soucasse,

Le détachement que l'on voit est un détachement de spahis , on reconnais très bien les képis bleus ciel et" la tenue de tradition ( le burnous) sorte de cape Noire a revers blanc( la couleur du revers est la couleur du régiment = a savoir qu'il n' y a plus en France que le 1er Régiment de Spahis.Stationné a Valence.
Ce régiment et l' héritier des régiments dits Africains " qui a l' époque comptaient  dans leurs rangs très peu de Français de métropole(juste l' encadrement) mais beaucoup de Français des colonies "Algériens, Tunisiens , Marocains.En 1940 Alors qu' il est a cette époque le 1er Régiment de Marche de spahis Marocain.il rejoindra la 2 eme DB  du Général Philippe de  DE HAUTECLOCQUE,plus connu sous le nom de Leclerc.
 On appelait ces compagnies les compagnies Sahariennes.sur leurs Képis on peut y voir un  croissant de lune et l' étoile dite Saharienne.ces régiments etaient rattachés a l' arme de la cavalerie 
D'ailleurs sur l' impératrice du1er regiment de spahis on y lit"Lyautey cavalerie". 

Bref , bien belles photos en tous cas!! prises sans préparation Bravo.... 

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:09 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci pour tes précisions indianhead Okay

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 11:31 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Salut Soucasse,

Il n' y a pas de quoi ce serait plutot a nous de te dire Merci pour les documents tres precieux que tu partage avec nous ,donc il est normal que de temps en temps nous te renvoyons la balle !!!!!

Bonne journée,

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 16:15 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Ayant beaucoup de difficultés à identifier des photos prises sur les lieux de combats ......

Alors bien loin des combats les soldats du Bataillon avaient parfois la chance de profiter d'une permission

j'ai pu identifier le pont figurant sur  quelques vues prises lors de la permission de mon Oncle au Japon fin Mars 1951

Il s'agit d'un pont Aka bashi menant au "Sanctuaire Hachimangu"

.....<<Le sanctuaire est l'un des plus important de tout le Japon, et l'un des plus visités au moment de la nouvelle année.

Le sanctuaire fut construit dans un premier temps non loin de la baie de Kamakura en 1063 par Yorioshi Minamoto, puis transféré à son endroit actuel en 1191.

Il est dédié en l'honneur du dieu de la guerre pour protéger le clan Minamoto. Il est construit au pied des collines de Kamakura, dans un grand jardin, au bout d'une grande artère qui part de la gare en plein centre ville.

On passe sous un grand Torii, avant de franchir un pont en demi-lune, l'Aka bashi qui traverse un étang recouvert de lotus. Ensuite une grande allée longe deux autres étangs recouverts de lotus, l'étang de Genji qui à trois îlots et l'étang de Heike qui lui a 4 îlots......>>

le voici de nos jours

et  sur les photos prises en 1951

on dirait bien  que celui ci fait parti aussi de ce parc ??  de part et d'autre du pont principal

Donc voila l'ensemble des 3 ponts

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 17:22 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Magnifique !
Ton travail de photos pour comparer est superbe....

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:51 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci Dominique

mais tu le sais mieux que quiconque la recherche d'infos .....est un travail de longue haleine

j'aimerai pouvoir identifier comme je l'ai ecrit plus haut la position de certains campements figurant sur les photos de mon oncle Embarassed

mais un Piton Coréen ressemble à s'y meprendre à un autre Piton Coréen !!!

je ne desespère pas ...

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Salut Soucasse

Superbe travail de recherche et de transposition d' images Okay Okay Bravo Exclamation Exclamation Exclamation et non content de transposer des images? tu identifie les lieux Okay Okay Bravo a toi et Merci pour le partage

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 22:31 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci Gilles

ça me trottait de ne pas identifier ces photos .....c'est chose faite Mr. Green

bonne soiree

Jacques
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 02:04 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Petite précision sur les spahis, ce sont en fait deux burnous portés l'un sur l'autre: un blanc d'abord, puis par dessus un bleu marine ou un rouge selon le régiment, Le 1er Spahis de Valence ayant repris les tradis de tous les régiments de Spahis, ce n'est pas étonnant de trouver les deux couleurs au sein de la même unité; un de mes camarades reserviste a servi dans ce régiment, sa photo en tenue de défilé étant sur sa cheminée, il m'a expliqué la difficulté de faire coincider parfaitement les deux burnous, ce qui donne l'illusion que l'un est la doublure de l'autre...
Deux hommes.
indianhead

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 14:45 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

A propos du port du  Burnous je me le suis  fait expliqué par les gars de la compagnie Saharienne ( les reconstitueurs ) qui etaient a Sully ,l' année derniere, mais il faut savoir que la legion l' a porté aussi et je crois que le 2 eme R.E.I le porte encore en tenue de tradition (dite Grande tenue ).

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 01:50 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Mon arrière grand père l'a aussi porté en tant que méhariste (en bleu), la légion, c'était les CSPLE, je ne serai pas surpris qu'une de leur unité ai repris la tradition
Deux hommes.
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:29 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

je continue mes recherches sur des lieux qui peuvent etre identifiés !!

Toujours en quete d'info sur les trajets en bateau aller/retour vers la Corée que ce soit à bord de l'Athos II ou du Sontay

je me pose la question si un des membres du forum pourrait identifier cette ile (ou presqu'ile ) avec ce batiment ou phare assez caracteristique

Pour plus de lisibilité : j'ai un peu "nettoyé" et agrandi la photo

Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:03 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

J'ai la réponse à ta question par un Officier de la marine marchande.

Il s'agit du phare de RAZZOLI dans le détroit de Bonifacio sur la pointe sud de la Corse.
Phare en tour carrée , larges pierres en étages blanches et rouges.

Photo ci-jointe :

Bien cordialement
Dominique

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:39 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Encore un grand Merci Dominique (et à ton contact bien sur)

bien moins expotique de ce que je pensais!!!!

c'est donc une des premieres photos prises apres le depart de Marseille
à classer juste avant celle du Volcan Stromboli

c'est bien cela

de plus pres ça donne ceci

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 23:09 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

voici une nouvelle photo de mon oncle revenant de Corée à bord du " Sontay "
lors de l'escale à Saigon entre le 11 et le 22 janvier 1952
il a pu retrouver son frère (mon père ) qui etait mecano sur moteur d'avion à la BAN de Cat lai
à la 8s et meme à la tres provisoire 9s.

quelques details me genent
mon oncle porte une fourragère et un insigne (que l'on dirait fixé sur du cuir ) sur la poitrine 
 pas d'insigne sur son beret  ?? pas d'insigne de col non plus c'est une tenue assez debraillée ...

concernant les 2 photos ci dessous

d'une très mediocre qualité 

ne seraient elle pas prises au abords  d'un camp de prisonnier ?

car il n'existait pas de " frontière" ou ligne precise séparant  le nord et le sud ??

j'ai retrouvé cette photo de camps de prisonniers !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1015, 16, 17  >
Page 9 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation