Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 07:18 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

très bonne nouvelle, les choses avances!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 07:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:57 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photos (Suite)

Après consultation des photos ci-dessous par un Ami , ancien des Messageries Maritimes des lignes d'extrême orient , il s'agit bien du Cap Saint-Jacques

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 5 Sep - 08:53 (2011); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 00:24 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photos (2ème série)

( Toujours identifiées par mon Ami du post précédent )

Il s'agit du Canal de Suez .

Poste avec mât de pavillon : il en existait tout le long du canal

Question
Pour permettre d'identifier une autre photo , est tu sûr que toutes ces photos du canal de Suez ont été prises par ton Oncle ?
Ton Père en aurait-il pris aussi ?
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 11:13 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

oui les photos sont bien toutes de mon oncle

si quelques détails gênent ton contact peut être que certaines ne sont pas issues de son voyage en Corée

mais plutot lors de son voyage pour Madagascar ?? je ne vois que cette possibilité Embarassed

en tout cas merci Dominique pour les contacts et différents efforts

que tu fournis afin de m'y retrouver dans les archives familiales Okay Okay Okay Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:16 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photo

Voilà la photo qui me pose problème:

Photo de ton Oncle.

Photo que j'ai trouvée sur le net: épave vue de la côte le jour du naufrage.

Le Champollion en 1951 , photo trouvée sur le net

Sous toute réserve , j'attends d'autres avis d'anciens marins des Messageries Maritimes.
Cette épave serait celle du paquebot Champollion des Messageries Maritimes , échoué le 22 décembre 1952 par grosse mer , trompé par le nouveau feu de l'aéroport de Beyrouth.
Sur 400 passagers et hommes d'équipage , 15 ont trouvés la mort , englués par le mazout échappé de la coque qui s'est brisée , en ayant tenter de gagner la côte à la nage.
Donc , si c'est une photo de ton Oncle il serait passé à proximité après le 22 Décembre 1952. Par contre , c'est pas dans le canal de Suez . Peut-ëtre lors d'une escale dans ce secteur ( Beyrouth au Liban) , avant d'emprunter le canal de Suez direction Madagascar ????
Je ne vois que cette explication .
Est ce possible ?
As tu la date exacte de son départ pour Madagascar ?
Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:00 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Dominique :

voici la reponse à ta question

Avis de mutation n°2575/m.3

en date du 21 juillet 1953

qui concerne :

- le Caporal Chef MOLO Antoine - le caporal Soucasse Robert

convoqué par TO n° 3228/TP-DC en date du 24.7.53 en vue de leur embarquement
sur le s/s " Le comte de l'isle" le 28 aout 1953 à destination de Madagascar

donc bien apres le 22 decembre donc cette photo ne serait pas à sa place dans cet album de Corée

merci pour la peine que tu te donnes Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:39 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Ok donc nous avons la réponse à cette photo .
La date d'août 1953 semble correcte vu l'état délabré de l'épave sur la photo de ton Oncle huit mois après le naufrage.

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:53 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

comment as tu fait pour retrouver ce detail ....je suis impressionné Shocked
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 16:05 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Par l'ami qui était aux Messageries Maritimes

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 16:31 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

tu le remercieras pour moi Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:09 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photos (Suite)

Ces trois photos ont également été prises au cap Saint-Jacques le 21 Novembre 1950

" 21 Novembre 1950 :
En ce mardi , le navire arrive à Cap Saint-Jacques , en mer de Chine méridionale ; les militaires destinés à l'Indochine quittent alors le navire et rejoignent les rivages à bord de l'Espérance.
Le Bataillon français de l'O.N.U. , reste seul bord. Durant cette escale , trois fûts de rhum et de vin sont embarqués , cadeau du Général Carpentier , commandant en chef en Indochine . Cadeau fortement apprécié !" (Extrait du livre de Jean-François Pelletier)

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Sep - 11:22 (2011); édité 4 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:13 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

tout simplement genial

ce sont donc des photos de l'aller Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:18 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Précision sur une photo précédente

"Le cargo en attente est le liberty ship "Marseille" de la compagnie Cyprien Fabre de Marseille attendant la marée pour emprunter la rivière de Saïgon"(Précisions de mon ami des Messageries Maritimes)

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:26 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

je reste bouche bée devant ce genre de précision
il arrive à reconnaitre le bateau et le detail de la marée
je ne trouva pas les mots Shocked

j'ai rectifiéà la page précedente l'information sur le Cap St Jacques et non l'ile du bagne de Poulo-Condor que j'avais cru reconnaitre

à part que la photo postée sur le blog de Monsieur Potier
ne corresponde pas au texte
ou/et ....que je l'ai mal interprétée

car la ressemblance est frappante

bien des iles dans ces regions doivent avoir à peu près la même apparence

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 09:09 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Ce week end profitant d'un deplacement professionnel sur Paris
je voulais faire quelques photos de plaques et monuments en l'honneur du BF ONU

tout d'abord je me suis rendu à l'Arc de Triomphe  ( apres la  fermeture du salon de l'immobilier porte Champerret )

une photo aussi en l'honneur de mon père et du conflit d'Indo

Dimanche apres 19 H j'ai du repasser par le Rond point de l'Etoile

et là surprise une ceremonie etait en cours
j'ai pris les photos au travers de la vitre de la voiture avant de me faire "evacuer par les forces de l'ordre" Embarassed

à mon grand regret je n'ai pas trouvé le monument en forme de carte de Coree....ce sera pour une prochaine fois

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >
Page 8 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation