Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Camp d'Auvours aujourd'hui
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 14:58 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

AUVOURS 6 Septembre 2012

Pour les anciens , avant d'arriver au camp.....
En 1950-1952 les hommes du Bataillon de Corée fréquentaient déja le cochon d'or qui était un endroit privilégié car en face du camp.
Existait aussi "Au faisan dorée" (restaurant "2 étoiles" en bordure de la route Paris-le Mans) ou encore La Guinguette jolie (bien que plus éloigné car situé au Mans, ce dernier avait la préférence des soldats).

Entrée du camp militaire.

A SUIVRE....

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 14:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 23:36 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Suite....

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:20 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Suite...

A SUIVRE...
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 19:22 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Dominique, merci encore 1000 fois pour ces photos.
j'attends la suite avec hate...
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 20:25 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Auvours 6 Septembre 2012 (Suite)

A leur arrivée les Anciens de Corée furent invités au foyer des Officiers , pour partager un petit déjeuner copieux.

Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 11:37 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

merci pour ces magnifiques photos Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:05 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Je renouvelle une question:
Quelqu'un parmi vous aurait-il des photos du camp d'Auvours dans les années 1950  ?
Merci d'avance.
Dominique

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 16:11 (2012)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

j'ai encore des photos que je n'ai pas postées
car je n'arrive pas à determiner les dates de prises de vues ...

je vais essayer de verifier ces jours ci ...

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 02:55 (2014)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Bonjour.
Que représente le Camps d'Auvours pour le BF ONU et sa participation à la guerre de Corée?
Était-ce un lieux de transition? Un dépôt pour le Bataillon?
Ceux qui étaient affectés au Camps, servaient-ils aussi en Corée?
Beaucoup de questions….et surtout, Merci à l'avance!
Respects.
Dominique
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:56 (2014)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

En 1950 , le Bataillon à destination de la Corée qui s'appela "Bataillon Français de l'O.N.U." fut constitué à Auvours.
Le 1er détachement comprenait 1017 hommes (39 Officiers , 172 sous-officiers et 806 hommes de troupes)
Il y eut à l'époque 16.000 réservistes qui présentèrent leurs candidatures !
Ensuite des détachements de renforts furent encore formés à Auvours pour compenser les pertes en tués et en blessés et les retours en fin de contrats.
Mon frère qui faisait parti du détachement de renfort N°8 fut formé lui aussi à Auvours en 1952.
Les derniers détachements pour la Corée furent formés à Saint-Germain en Laye.
Tous les ans lors des fêtes annuelles de la commémoration de Bazeilles ou s'illustrèrent les troupes de marine en 1870 ,   les anciens du Bataillon de Corée sont cordialement invités à Auvours pour les cérémonies organisées par les troupes de marine.
PS : Je vois que tu est au Canada. .... Mon Père y à habité 4 ans et pour ma part j'y suis aller déja 2 fois.
Je suis passé à Chicoutimi et à Québec.... j'adore ton pays !
Bien amicalement.
Dominique

.(Photo Dominique Collemant)

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 05:19 (2014)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Bonjour M. Collemant,

Dominique, je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Vos réponses suscitent en moi d'autres questions que je vais vous adresser sous peu, toujours si vous me le permettez. 

J'ai en ma possession des documents de mon père qui l'affecte au GITCM Fréjus, ensuite il travaille au camps d'Auvours et finalement, fait un tour en Corée et puis retours à Auvours pour être démobilisé.

Immédiatement après son retour à son domicile, il quitta la France pour le Canada.

J'habite présentement à Chicoutimi, c'est un petit monde malgré tout!!!

J'ai moi-même habité en France et en Allemagne lors de mes affectations.

Je vous transmets mes respects en la mémoire de votre frère.

Dominique
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 23:30 (2014)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Pas de problème Dominique , j'attends vos questions auxquelles je m'efforcerai de répondre .
Ce sera avec plaisir.
Bien amicalement.
Dominique

Au sujet du  G.I.T.C.M. de Fréjus

Cela signifie : Groupement d'Instruction et de Transit colonial en Métropole.

Le DR8 détachement de renfort dans lequel se trouvait mon frère en provenance d'Auvours par le train , y stationna les 5 et 6 Mars 1952 , avant de repartir pour Marseille afin d'embarquer sur le paquebot "La Marseillaise" le 6 mars 1952.

Photo envoyée par mon Frère à mes Parents. Mon Frère se trouve à gauche et je n'ai pu encore identifier à ce jour le soldat qui pose avec lui.
Le sergent Marcel Grima qui faisait parti du DR8 m'a confirmé qu'elle avait bien  été prise au camp de Fréjus.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation