Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Camp d'Auvours aujourd'hui
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 08:48 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

De retour d'Auvours... Journée particulièrement émouvante pour moi .
Dans mes envois suivants , je vais vous faire profiter de mon reportage photos.
En ce 2 Septembre 2011 , le 2ème RIMA célébrait la commémoration des combats de Bazeilles , et honorait le Bataillon de Corée dont les premiers détachements partirent d'Auvours.

Les volontaires du 1er détachement pour la Corée , recrutés parmi les militaires de carrière et les réservistes arrivèrent en Septembre 1950.
16.000 candidatures ! 1043 hommes furent sélectionnés .
Le Bataillon quitta Auvours pour la Corée le 23 Octobre 1950.

Mon Frère Philippe Collemant séjourna au camp d'Auvours de Janvier à Mars 1952.
Il quitta le camp d'Auvours le 3 Mars 1952 avec le détachement de renfort N°8 (DR8)

59 ans après mon Frère , j'ai parcouru les allées du camp....

Entrée du camp

Pour rentrer avec ma voiture dans le camp , l'association des anciens du Bataillon avait communiqué les numéros de nos véhicules. Après contrôle au poste de garde par le factionnaire , je suis autorisé à pénétrer ...

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 08:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 20:15 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

merci pour ces premières photos Dominique Okay

COLLEMANT Dominique a écrit:
De retour d'Auvours... Journée particulièrement émouvante pour moi . Dans mes envois suivants , je vais vous faire profiter de mon reportage photos.
En ce 2 Septembre 2011 , le 2ème RIMA célébrait la commémoration des combats de Bazeilles , et honorait le Bataillon de Corée dont les premiers détachements partirent d'Auvours.

Les volontaires du 1er détachement pour la Corée , recrutés parmi les militaires de carrière et les réservistes arrivèrent en Septembre 1950.
16.000 candidatures ! 1043 hommes furent sélectionnés .
Le Bataillon quitta Auvours pour la Corée le 23 Octobre 1950.

mon oncle ayant fait parti de ce premier détachement je ne savais pas que c'etait si selectif !!!

preuve en est que les jeunes de cette epoque là avaient la fibre patriotique

honneur à eux !!!! 

ton frère , mon oncle et tous leurs frères d'armes etaient des gens bien avec un idéal ....qu'en serait il aujourd'hui ??

je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'emotion
mille merci
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 23:32 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

AUVOURS (Suite)

Nota : Je compte sur des habitués du camp d'Auvours pour me signaler mes éventuelles erreurs lors des renseignements de mes photos dans mes différents posts. Merci à eux d'avance.

La route qui mène depuis l'entrée au parking visiteurs. (au fond , l'entrée du camp)

Dès mon entrée dans le camp , la Corée se rappelle à moi...
Avenue Roland GAVRILOFF.
C'était un sergent-chef , de la section des pionniers d'assaut du BF/ONU , et camarade de mon Frère.
Ils tombèrent au champ d'honneur lors de l'attaque Chinoise d'Arrow-Head en Octobre 1952

Mon hommage personnel à Roland GAVRILOFF

Sur le parking , les anciens du Bataillon de Corée commencent à arriver.

En attendant le début de la cérémonie , je parcours les belles allées du camp....

Au centre , caché derrière les arbres , un chateau d'eau

(Ce bâtiment existait déja en 1950)
Nota : Je suis entrain de réaliser un plan schématique du site que je vous enverrai sitôt fait pour situer les bâtiments existants en 1950.

A gauche , caché par les arbres : Le foyer

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 4 Sep - 01:03 (2011); édité 10 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 00:04 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

AUVOURS (Suite)

Le monument en Hommage au Bataillon de Corée

Le monument encadré par les drapeaux de la Corée , de la France , des Etats-Unis et de l'O.N.U.

Mes Parents auraient appréciés....

2 gerbes de fleurs furent déposées avant la prise d'armes sur la place du camp.

- Une par les représentants de l'association nationale des anciens et du régiment de Corée , accompagnés par le Colonel Park , représentant son Excellence l'Ambassadeur de Corée à Paris .
- Une par le Colonel Commandant le 2ème RIMA

Nota : Pendant le dépôt des gerbes , je me suis abstenu par respect de faire des photos , le moment étant au recueillement.

Le Colonel Park de l'Ambassade de Corée à Paris

Le Colonel Park et le Lieutenant-Colonel Paul Laurent , ancien du Bataillon en Corée

Votre serviteur et le Colonel Park
Comme lors de mon voyage en Corée en 2010 , je portais sur ma veste une photo de mon Frère , afin de l'honorer

Je tiens à remercier de tout coeur , les Anciens de Corée et les autorités Coréennes et Françaises qui perpétuent leur souvenir

A SUIVRE....

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 08:27 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

merci pour ce compte rendu émouvant Dominique Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 21:38 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

AUVOURS (Suite)

Cérémonies commémoratives de Bazeilles et hommage au Bataillon de Corée

Le Monument du 2ème RIMA.
Avant la prise d'armes , deux gerbes de fleurs furent également déposées:
Une par les Anciens de Corée et l'autre par le Colonel du 2ème RIMA accompagné des parents d'un soldat mort récemment en Afghanistan.
Moment émouvant pour tous...

Le Colonel Park attaché militaire à Paris , représentant son Excellence l'Ambassadeur de Corée

Les compagnies rejoignent la place d'Armes en chantant

La place d'Armes et le bâtiment Etat-Major.
Tout ceci existait déja en 1950 et les hommes du Bataillon de Corée faisaient également les cérémonies ici....

Les compagnies prennent place. A ce moment , j'ai eut une pensée pour mon Frère...

Coté Vétérans de Corée , autorités , invités et familles

Les Vétérans se mettent en place...

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 23:00 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Cérémonie (Suite)

Le drapeau du 2ème RIMA et sa garde d'honneur

Le Colonel commandant le 2ème RIMA passe les troupes et les anciens de Corée en revue

Remise d'une Légion d'Honneur , de médailles Militaires et des croix de combattants à des hommes de retour d'Afghanistan. Une jeune femme du régiment fut cité pour son action auprès des familles.

Le drapeau Coréen flotte dans le camp d'Auvours....

Ils ont fière allure

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 23:26 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

merci pour cette nouvelle serie Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 17:02 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Quelques vues du camp

Derrière le hall d'Honneur du 2ème RIMA

La place d'Armes : Au fond au centre le hall d'Honneur du 2ème RIMA , à sa gauche , le Monument du 2ème RIMA et à sa droite , le Monument du Bataillon de Corée.

La place d'Armes en regardant vers le foyer

(Voir photo 43 livre Jean-François Pelletier ) La photo ci-dessus est prise dans cette cour (regarder bâtiment du fond).

A SUIVRE....

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:54 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

on dirait que le temps c'est arrété !!!

tu postes les photos en noir et blanc

et nous voila au depart des volontaires du BF ONU Embarassed
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 23:43 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Quelques vues du camp (Suite....)

Ce bâtiment existait déja en 1950 (voir livre Jean-François Pelletier photos 043 , 053 et 054). Il se trouve parrallèle à la place d'armes caché maintenant par des arbres qui n'existaient pas à l'époque

L'infirmerie du camp (J'aimerai savoir de quelle année est sa construction ? ... Elle existait peut être en 1950 ? )

L'infirmerie du camp : Elle porte le nom du Médecin commandant Jean-Louis Jules qui fut tué en Corée le 8 Mai 1951
"Le 8 Mai 1951 , à 34 ans , le médecin-commandant JEAN-LOUIS saute sur une mine qui lui crève les yeux , lui déchiquète la face et lui arrache un pied. Il succombe à ses terribles blessures . Il portait secours à des blessés Coréens dans un champ de mines , ses dernières paroles leur sont destinées : "Occupez vous des deux blessés Coréens..."
(Extrait du livre de Jean-François Pelletier )

Ce bâtiment au centre et les plus petits de chaque coté , existaient déja en 1950 (voir photo 066 du livre de Jean-François Pelletier)

A SUIVRE.....
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 18:19 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Merci Dominique pour ce reportage photos.
indianhead

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 19:42 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Bravo Dominique !!

Il me semble que le bâtiment central est la salle de cinéma sur la derniere photo de la serie .....c' est d' ailleurs la que le chef de corps nous avez reçu lors de notre passage a Auvours pour le discours d' intégration mais mes souvenirs sont vagues j' y ai  juste fait un bref passage de quelques jours et il y a bien longtemps.. 

cela dit bravo pour ce reportage et Merci encore.

Gilles.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:11 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

merci pour ces dernières photos  Dominique Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 21:29 (2011)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui Répondre en citant

Quelques vues de la salle d'Honneur du 2ème RIMA

Avec les anciens du Bataillon de Corée , nous y avons été reçu par le responsable de la salle d'Honneur , ancien du 2ème RIMA , qui nous à fait visiter les lieux avec une multitude de détails.
Merci à lui pour son accueil , ses commentaires très intéressants et sa gentillesse. Nulle doute , nous avons eut affaire à un passionné .....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2016)    Sujet du message: Camp d'Auvours aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation