Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 17:34 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Deux photos que viens de m'envoyer mon Ami Robert Breuil que je remercie.
Ces photos ont été prises au Musée de la guerre de Séoul , ou je découvrais avec surprise et émotion le nom de mon frère dans l'immense couloir avant l'entrée.
Dans ce couloir immense , je rappelle que figurent les noms de 33629 soldats Américains et de 3200 soldats alliés de l'O.N.U. dont 262 Français.

Je cherche sur la plaque le nom de mon Frère....

J'ai trouvé , ....premier moment d'émotion de mon séjour , qui m'en réservera beaucoup d'autres....

Dominique

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 17:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 17:55 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Jeudi 27 Mai 2010 .
Après la magnifique présentation du 2ème corps d'Armée Coréen à Chuncheon , nous nous déplaçons en bus à Udu San pour inauguré une plaque en l'honneur du Bataillon Français avant de revenir dîner chez nos Amis du 2ème corps d'armée.

Avant de dévoiler la plaque

Dépôt de gerbe par les Coréens

Dépôt d'une gerbe par notre Président Patrick Beaudouin et le Colonel Nass attaché militaire à l'Ambassade.

Toujours de belles cérémonies , parfaitement organisées.

La réception toujours dans une ambiance des plus chaleureuses...de nos Amis Coréens.

Pendant le repas nous avons le droit à de la musique....
Puis retour sur Séoul avec une journée encore bien réussie avec chacun un cadeau : un magnifique coffret avec l'insigne du deuxième corps d'Armée Coréen.
Encore une journée placée dans la reconnaissance de la Corée du Sud.
Merci à eux pour leurs témoignages envers nos Anciens qui ne sont pas oubliés.....

A SUIVRE.....
Dominique

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 21:07 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Superbe reportage ! Merci beaucoup Dominique ! Okay

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:21 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Vendredi 28 Mai ARROW-HEAD

Direction le 38ème parrallèle.....

Avec mon Ami Stanislas Salisz , nous partons vers des émotions...

Nous approchons..

Avant dernier barrage sur la route : seuls les militaires peuvent accéder à cette zone sensible

Devant nous , le mur anti chars et un mirador. La frontière n'est plus loin....

Fossé anti char après le mur et au loin , la colline d'Arrow-Head

Mur et fossé anti chars

A SUIVRE...
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:39 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

ARROW-HEAD (Suite)  38ème parrallèle.....

Le barrage coté zone démilitarisée Corée du Sud. La frontière de la Corée du Nord est à 4 kms

C'est du sérieux....

A SUIVRE....
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:48 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

La zone démilitarisée:

Un plan pour mieux comprendre la suite.

En rouge la frontière actuelle de la Corée du Nord
En bleu la frontière actuelle de la Corée du Sud.
La frontière s'étend sur 238 km
Entre les deux : 4 km de large : la zone démilitarisée minée (on estime à 1 million le nombre de mines)
La frontière est surveillée par 700.000 soldats nord-coréens et 410.000 soldats sud-coréens aidés par la 2ème division d'infanterie Américaine.

Les flèches rouges indiquent l'attaque des divisions Chinoises à ARROW-HEAD le 06.10.1952.
Les pionniers (48 hommes) se trouvaient sur les 2 pitons en position avancée  juste sous les deux petites flêches gauche.
En arrière le Bataillon(3 compagnies : 1000 hommes): La 1ère Compagnie sur Arrow-Head , la 2ème Compagnie au pied du White Horse et la 3ème Compagnie en prolongement de la 1ère.
Ils ont pour mission d'interdire à l'ennemi la route vers Séoul. Leur lignes sont établies sur un front d'environ 3 kms.

A SUIVRE....
Dominique.

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 18 Juin - 21:42 (2010); édité 3 fois
ben73
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:42 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

et dire que des zones comme celle ci il y en a encore et si le coin refroidi (meme si c ponctuel ) entre les 2 coree c pas le cas ailleurs ds le monde
revons a un monde plus en paix
a bientot
indianhead

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 22:06 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Un Grand Merci Dominique,

Ça me rappelle un peu ce que j' ai connu  en Allemagne en 1986.

les miradors les lignes de barbelés puis cette ligne dite démilitarisée pleine de mines et de pièges a c..s.

Nous avons de la chance en Europe le mur de Berlin est tombe .

si cela pouvait en être de même en Corée.

j' espere etre encore de ce monde pour le voir ....

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Spoon
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 21:43 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

oui je n'imaginais pas que c'etait autant protégé, c'est impressionnant !
merci
         Julien

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 13:58 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

bien protégé car encore en guerre sur le papier, il n'y a en effet qu'un cesser le feu de signé entre les belligérants.

Et puis quand on voit ceux qui gouvernent le pays en face, ce n'est pas fait pour rassurer....

29th Let's Go !!!
MSN
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 23:03 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

ARROW-HEAD.....

Le fanion de la section des pionniers de 1952... Celui-ci est une réplique , l'original se trouvant au musée des Invalides à Paris

Je vous remet la carte pour situer la position des pionniers en 1952 : les deux ronds sous les deux petites flèches de gauche symbolisant l'attaque Chinoise

La colline d'Arrow-Head qui le 06 octobre 1952 recevra 25.000 obus.
A son pied caché par les arbres , la rivière Yokkok
Les pionniers étaient en avant coté gauche . Sur cette photo on distingue une petite partie du piton de droite : La , se situaient  les 1er et 3ème groupes sous les ordres du Sergent-Chef Gavriloff et du sergent Chef Bezamat.

Cette photo nous permet de voir Arrow-Head , et devant les 2 pitons des pionniers.
Mon Frère (4ème groupe) se trouvait sur le piton de gauche avec le Sergent Lagarrec et le 2ème groupe avec le sergent Tetiarahi.
Le Lieutenant Perron chef des pionniers se trouvait avec eux.
Au loin les montagnes ou se trouvaient les divisions Chinoises , actuellement Corée du Nord

Les positions des pionniers vues de plus prêt. On ne peut y accéder car elles se trouvent dans la zone entre les deux frontières actuelles.
Mon frère grièvement blessé lors du corps à corps avec les troupes d'assaut des divisions Chinoises  , puis ayant eut un bras arraché par des éclats d'obus se replia vers Arrow-Head en compagnie de son copain Levavasseur pour tenter de rejoindre les lignes et le poste de secours. Malheureusement , a bout de force il resta en bas de la pente au pied d'Arrow-Head , ne pouvant plus avancer , mais il protégea son camarade qui arriva à rejoindre les lignes. C'est la qu'il fut retrouvé mort après l'attaque dans les jours qui suivirent...
Moment très émouvant pour moi , mais qui m'a permis de finaliser mon travail de mémoire : "J'ai vu les lieux..."
Son corps rapatrié en 1953 repose dans le cimetière de ma commune natale et j'ai ramené  de Corée de la terre d'Arrow-Head que nous avons déposé sur sa tombe avec  son copain Stanislas Salisz des pionniers .
Merci Stanislas de m'avoir accompagné de bout en bout dans ce fantastique voyage si parfaitement organisé.

Devant les lieux.
(Photo Robert Breuil)

Avec mon Ami Stanislas Salisz qui était ici avec mon Frère il y a 58 ans.....

Le monument en l'honneur de tous les combattants d'Arrow-Head

Je n'aurai jamais pensé venir un jour ici , MERCI à notre Président Patrick Beaudouin , à Roger Quintard notre trésorier , à tous les responsables de l'association du Bataillon , au Colonel Nass attaché militaire de l'Ambassade et à la République de Corée du Sud qui nous a réservée un accueil exceptionnel

A SUIVRE....
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 06:48 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Dominique,

Merci à toi de nous avoir fait un si beau et détaillé reportage de ton voyage.
Nul doute que tous ici, qu'ils soient intervenus ou pas sur le fil du topic ont dû en prendre plein les yeux, tant nous avons pu profiter de tes clichés!

Si ce n'est les images d'époque et le film Crèvecoeur, nous n'avions jamais eu d'images "modernes" des lieux mêmes des combats.

J'imagine également que de te retrouver la, quasiment au pied d'Arrow Head, en compagnie des copains de ton frère a du être quelque chose d'intense...

Question idiote (mais question quand même... Embarassed ): est il possible de savoir qui a réalisé la réplique du fanion des pionniers? quel société?

Merci encore de ce reportage, merci d'être allé la bas, je crois que tu as emmené un petit bout de chacun d'entre nous sur cette terre!

Vince
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 10:15 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

que dire de plus...merci beaucoup Dominique
indianhead

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 14:05 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

Et petit a petit les morceaux de reportages et de photos font un très beau reportage avec pleins d' emotions et meme si nous n 'y etions pas nous y sommes passes rien que par les photos .......mille MERCI ...... Dominique.

Gilles.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
ben73
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 21:15 (2010)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010) Répondre en citant

MERCI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: Cérémonies du 60ème Anniversaire en Corée (Mai 2010)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation